PREPARATION MENTALE

LE MENTAL DANS LA PERFORMANCE DU SPORTIF


"Je crois que c’est l’aspect mental qui est la partie essentielle du tennis mais les gens ne le savent pas."

Boris BECKER, ancien tennisman.

 

"Le talent gagne les matches, mais le travail d’équipe et le mental remportent les championnats."

Michaël JORDAN, ancien basketteur.

 

"Je considère que le rugby, de par ses caractéristiques, va proposer aux hommes un grand combat, un combat d’affirmation, un combat de domination, et que la performance passe par la maîtrise du stress et des émotions."

Daniel HERRERO, entraîneur de rugby.

 

"Il faut être ni stressé sinon tu perds tes moyens, ni trop décontracté sinon tu ne prends pas conscience de l’enjeu.Tu dois donc trouver le juste milieu. En partant à l’OM puis au milan, j’ai pris l’habitude d’avoir le bon comportement: savoir être un combattant et rester lucide en même temps, mais aussi se mettre un supplément de pression sans pour autant être en difficulté. C’est une question d’équilibre".

Marcel DESSAILLY, footballeur.

 

Ces quelques citations de sportifs ou d’entraîneurs mettent en avant le rôle déterminant « du mental » dans la performance.

 

Le « mental » est considéré par bien des acteurs du monde sportif comme le facteur discriminant, l’élément qui fait la différence pour atteindre la plus haute marche du podium.

 

 

La pyramide de la performance illustre également le niveau d’expertise du sportif. Si le physique est la base de toute pratique sportive, l’apprentissage technique est fondamental chez le pratiquant débutant. Puis quand le niveau d’expertise augmente, l’apprentissage sera d’avantage axé sur la tactique. Au plus le niveau d’expertise est élevé, au plus la préparation mentale devient discriminante dans la performance, pour atteindre l’état optimal de performance.

 

« Préparateur mental accrédité par la Fédération Française de Préparation Mentale »